top of page

Danger de l'IA : Le piège de l'automatisation, attention à la captation de vos clients !

Des experts de l’intelligence économique poussent un cri d’alarme !

Arrêtons de nous concentrer sur l’automatisation de nos process, les dangers de l’Intelligence Artificielle ne sont pas là !

Depuis des mois, nous entendons dans les médias mais aussi dans certains cabinets de conseil que la puissance de l’IA vient du fait que les processus vont être automatisés, que les êtres humains n’auront plus leur place dans les organisations et qu’ils finiront par disparaitre, du moins, pour une partie d’entre eux. Et si tout cela n’était qu’un leurre, si le véritable danger de l’IA résidait dans le fait que les entreprises françaises ne puissent plus, in fine accéder à leurs clients ?

Paiement en ligne

L’automatisation est un leurre !

Bien sûr, la promesse d’un nouveau type d’organisation plus automatisée, avec des réponses de plus en plus « humaines » doté d’une meilleure compréhension du sujet est attractive. L'intégration de cette nouvelle technologie s'avère indispensable pour optimiser les coûts et accroître l'agilité des entreprises.

Quel capitaine d’industrie Français ne fait pas déjà cela ? Quelle PME/PMI de nos territoires n’organise-t-elle pas déjà des procédures, allège ses process, ou encore n’augmente-t-elle pas son efficacité ? Bref, rien de véritablement nouveau à part un nouvel outil, l’IA, plus puissant plus communiquant que jamais… mais aussi bien plus étranger à nos organisations !  Et si les coûts semblent à première vue moins élevés qu’un travail humain, à terme, rien ne prouve que ce ne soit réellement le cas. 

Donc, oui, bravo à toutes ces entreprises qui intègrent l’IA à leurs processus internes pour accroitre leur performance.

Pendant que tout le monde se bat sur ce domaine, OIES et ses consultants experts en intelligence économique, poussent un cri de désespoir !!!!

La captation des clients par l’IA, nouvelle source de préoccupation pour les PME/PMI !

Ce que cache l’IA est bien plus profond. Cet assistant personnel, que ce soit, GEMINI, CHATPGT, MISTRAL ou DEEPSEEK, est en train de prendre une place de plus en plus en insidieuse, dans le quotidien de chacun d’entre nous, les êtres humains. Pour la première fois, la semaine dernière aux Etats-Unis, CHATGPT a proposé à ses utilisateurs de pratiquer un acte d’achat. A la différence d’une requête Google, c’est-à-dire proposer une URL pointant vers un site de E-commerce, l’IA a directement proposé, à l’utilisateur, d’effectuer, pour son compte, la transaction et la livraison du bien qu’il souhaitait acquérir.

D’assistant personnel, l’IA est devenue le « private shopper » de ses clients !!!!

Une autre problématique apparait inéluctablement. Entreprises et clients vont se retrouver confrontés à une complète opacité concernant le circuit d’approvisionnement. Qualité du produit ? Fabriquant d’origine ? Sans parler des contrefaçons qui pourront bien plus facilement se retrouver diluées dans l’économie réelle.

Et là on change de paradigme !

Il est crucial que nous nous réveillions collectivement ! 

Pour les PME/PMI, l’automatisation est un enjeu majeur, mais le véritable risque de l’IA réside dans la disparition de votre marque, de vos produits et in fine elle vous oubliera lors de l’acte d’achat de ses clients.

Pourquoi ? Parce que vous n’aurez pas su être « visibles » dans le processus d’identification propre à ce nouvel « Agent ready » !

Cette révolution est aussi significative que l’apparition des premiers moteurs de recherche, à la fin des années 1990.

Nous exhortons chaque PME/PMI à se positionner dès maintenant dans les IA, via les Generate Engine Optimization (GEO), à modifier le contenu de leur présence en ligne et à améliorer leurs interactions avec les IA. 

Agissez aujourd’hui, tant que c’est encore possible et peu coûteux, car cela vous coûtera beaucoup plus cher de rattraper votre retard ! 

Vous voulez savoir si vous êtes sur la bonne voie ? Posez simplement une question à une IA : Si vous devez acheter un produit de votre gamme, vers qui vous tourner ? 

OIES services d'intelligence économique

Une vision à 360°

Un accompagnement professionnel :

Notre approche, basée sur les piliers de l'Intelligence Economique, résolument différenciante  nous permet d'aborder les problématiques et sujets évoqués avec une grille de lecture 360°. Ce prisme à pour objectif de limiter les angles morts et vous fournir les informations stratégiques  significatives et vous appuyer dans la conduite de vos actions. 

OUEST INTELLIGENCE ECONOMIQUE & STRATEGIQUE

  • LinkedIn

© 2024 par OUEST INTELLIGENCE ECONOMIQUE & STRATEGIQUE.

bottom of page