top of page

Ouverture de Mines de Lithium

Un débat public pour un enjeu majeur

Piles au lithium

Le vote européen de 2020 a incité la France à lancer un appel à projets en octobre 2022 et à intégrer l'ouverture de mines de lithium dans la loi « Industrie verte » de juillet 2023 comme « projets d'intérêt national majeur » et deux projets ont étés annoncés en 2024 : Le projet EMILI (IMERYS) dans l'Allier, avec un potentiel de production permettant de fabriquer près de 700 000 batteries; Et l'ouverture d'une usine de traitement par VIRIDIAN LITHIUM à Lauterbourg (Bas-Rhin) à partir de 2027, pour 28 000 tonnes par an.

Ces projets ont immédiatement opposé les partisans de la souveraineté industrielle aux militants préoccupés par les risques environnementaux, créant une « guerre de l'information » avec d'un coté les stratégies des Promoteurs (IMERYS, Élus, Médias) :
IMERYS a mené des opérations de « green washing » (ex: portes ouvertes) en utilisant les termes de « Mine propre » ou « Mine responsable ».
L'État a placé ces industries sur la liste des « projets prioritaires ». Des personnalités politiques de divers bords (EELV, Parti Communiste, Préfète de l'Allier) se sont déclarées favorables, insistant sur le besoin de lithium pour la transition énergétique et l'opportunité d'une extraction avec des normes sociales et environnementales françaises.
Certains grands médias ont adopté une argumentation très favorable au projet (ex: interview du maire d'Échassières).

A l'opposé, les détracteurs ont créé une association de préservation du lézard vert pour placer une partie de la zone forestière en réseau Natura 2000, interdisant la pénétration de véhicules à moteur dans la zone minière. Ils organisent des opérations de sensibilisation (écoles, sorties pédagogiques) et dénoncent notamment la consommation excessive d'eau (600 000 m3/an ) et les risques de pollution irréversible des sols et des nappes phréatiques. Ils s'appuient sur des événements comme l'incendie d'une usine de lithium à Rouen pour stigmatiser les risques industriels.


Le CNDP à organisé des débats publics (Commission Nationale du Débat Public) pour échanger avec la population. Cependant, l'absence de représentants de l'État laisse supposer que leur impact sera limité.
L'opposition à ces projets d'exploitation minière s'est cristallisée sur la contradiction entre les promesses de « mine propre » et l'exclamation d'un opposant : « Par définition, une mine ne peut pas être propre. »

En conclusion, le projet d'exploitation du lithium en France est un cas d'école des tensions actuelles, illustrant la difficulté de concilier les impératifs économiques et stratégiques de la transition énergétique avec les enjeux environnementaux et sociaux.

OIES services d'intelligence économique

Une vision à 360°

Un accompagnement professionnel :

Notre approche, basée sur les piliers de l'Intelligence Economique, résolument différenciante  nous permet d'aborder les problématiques et sujets évoqués avec une grille de lecture 360°. Ce prisme à pour objectif de limiter les angles morts et vous fournir les informations stratégiques  significatives et vous appuyer dans la conduite de vos actions. 

OUEST INTELLIGENCE ECONOMIQUE & STRATEGIQUE

  • LinkedIn

© 2024 par OUEST INTELLIGENCE ECONOMIQUE & STRATEGIQUE.

bottom of page